| français | | english | | deutsch | | español |    
accueil CTBA Test filière bois technique montage réalisations

TECHNIQUE

DESCRIPTIF DU PRINCIPE

 

Le plancher de terrasse sera posé à «joint perdu». Il sera constitué de lames de longueur et de largeur fixes. Les lames seront massives. Elles seront stables et homogènes. Des cales en matériau polymère spécifique "Woodclip©", seront utilisées pour la fixation.

 
 
 

LE SUPPORT

 

LAMBOURDAGE

Il  sera  posé suivant la hauteur disponible.

• Les Lambourdes seront fixées au moyen de vis en inox, (par exemple de section 6 x 50 mm), avec des entraxes de 400 mm à 500 mm (selon notamment l’essence du bois)
• L'alignement   des   lambourdes   doit   être
extrêmement rigoureux (parallèles).

 

 
 

 

       
 

Tout   support   doit   être   exécuté   dans   les règles de l’art (pente de 1 à 2 cm par mètre, dalle-béton  et  -  ou  tout  support  rigide  et plan  (solivage  sur  plot,  charpente).  Il  doit répondre aux exigences habituelles en rela- tion  avec  la  pose  de  lambourdes  (planéité, résistance en surface, exemption de crevas- ses, propreté).
L’isolation sur dalle devra être agréée avant la pose des lambourdes.

LES LAMES

• Elles ont été séchées artificiellement - 15 à 18% d’humidité.

Il est recommandé de les stocker dans un lieu tempéré (abri  de  l’humidité  et  de la  sécheresse plein soleil par ex) - Voir paragraphe “Précautions de pose”.
• Sans traitement  chimique,  elles  sont  très stables   et   parfaitement   adaptées   aux conditions climatiques les plus sévères

Longueur des lames : 2 000 mm
Largeurs des lames : 90 ou 100mm* Epaisseur : 20 ou 22 mm*
Siccité : Séchage naturel puis artificiel 15 à 18% lors de la livraison
 
       

PRECAUTIONS DE POSE

Prévoir  des  jeux  de  dilatation  réguliers  pour  prévenir  un  gonflement ultérieur possible (la cale Woodclip©  d’épaisseur 4mm insérée verticalement  et  provisoirement  au moment  de  la  pose  constitue  une  solution rapide, précise, et non onéreuse). Dans certaines conditions, il serait souhaitable  de mouiller  les  lames  régulièrement  et abondamment  au  jet (Nous consulter).

     
   

Les lames seront fixées sur les lambourdes au moyen de cales spéciales Woodclip (tests CTBA), de façon à réaliser une fixation invisible. Elles s’insèrent en butée, sur la cale Woodclip©

PROCÉDURE D’ASSEMBLAGE :

La cale Woodclip©  est vissée sur chacun des chevrons espacés de 400 ou 500 mm et s’insère en butée. Le vissage sera assuré par une vis-inox de classe A2, de section 4 x 25mm. L’alignement des chevrons doit  être  parfaitement  respecté  pour  que  chaque  cale  Woodclip© s’insére dans la précédente . Les lames rainurées sur toute leur longueur sont ensuite insérées sur les ergots débordants du profil.

Au  démarrage  pour  fixer  la  première  lame,  couper  les  languettes extérieures . Plaquer, visser et clipser la première rangée de cales à l’axe de chaque lambourde, toutes alignées sur une même ligne (s’aider d’une règle ou d’une ficelle). Utiliser un maillet et une cale en bois. Prévoir 22 à 25 cales par m2. Une seconde cale est ensuite vissée pour maintenir complètement la lame.Le montage se pour- suit en insérant une nouvelle lame et ainsi de suite. Les raccords en longueur doivent se faire impérativement à l’axe des lambourdes (la cale polyéthylène a 2 ergots à cette fin) .

Les joints entre les lames sont de +- 3 mm (naturellement donnés par la structure de la cale). Un jeu de 2 mm sera laissé en bout de lame pour permettre la dilatation du bois et le séchage de l’eau.

 
 
   
     
 

Une planche de rive périphérique peut terminer l’esthétique et cacher les lambourdes.

La fixationse fait usuellement, en vissant des vis en inox(par exemple  de  section  5  x  50 mm) contre  leambourdage,  puis bouchonnage. Les bordures seront posées après les lames Woodclip. Il est

nécessaire de permettre  aux  lames de prendre leurs dimensions définitives (rétractation & dilatation), avant  de  réaliser la bordure d éfinitive. Elles assurent une parfaite finitionpériphérque.
 Outre l’aspect  esthéti que, elles protégent l'extrémité des lames.
 

ENTRETIEN

• Les bois sélectionnés et choisis ne nécessitent pas d’entretien de préservation.
• Sans  traitement,  le  bois  deviendra  gris  en  quelques  mois
(photosensible - action des UV).
• Avec  un  traitement  anti-UV,  le  bois  conservera  sa  couleur,  il sera partiellement protégé et imperméabilisé. Toutefois, il est préconisé par les fabricants de produits, de ne pas le traiter

 

dès   la   pose.   Plusieurs   mois   seront   nécessaires   pour   lui permettre de recevoir ce traitement de la meilleure façon (voir fiche fabricant).
• Dans tous les cas, un nettoyage (2 fois par an – printemps - automne), avec par exemple de l’eau de javel diluée, évitera l’installation des mousses et lichens, qui pourraient rendre la
terrasse glissante.

 
   

TECHNIQUE

LES ESSENCES - CARACTERISTIQUE PHYSIQUE

 

NOS BOIS ONT ÉTÉ SÉCHÉS ARTIFICIELLEMENT - 15 À 18% D’HUMIDITÉ. IL EST RECOMMANDÉ DE LES STOCKER DANS UN LIEU TEMPÉRÉ. LES BOIS RESTENT NÉANMOINS   UN   MATÉRIAU   “VIVANT”.   DANS   CERTAINES   CONDITIONS   DE CHALEUR ET DE SÉCHERESSE DE L’AIR, LES LAMES PEUVENT DESCENDRE À UN DEGRÉ D’HYGROMÉTRIE BEAUCOUP PLUS BAS ET LÉGÈREMENT MAIGRIR.

 
 
  Densité à 12% : 0,67
Dureté Monnin à 12% humidité : 4,2
Coefficient de retrait volumique : 0,34 % Retrait tangentiel total 4,7 %
Retrait radial total 2,6 %
Point de saturation des fibres 24 % Stabilité en service : stable
 

TECK

• Bois jaune doré (uniforme après l’exposition au soleil)
• Grain Grossier, bois gras, veinage prononcé
• Bois de classe 1 (très durable en extérieur), durabilité bonne, très stable

bois clair, décoratif, plus stable, d’entretien aisé, chauffe peu au soleil, très bon vieillissement, “la rolls des bois tropicaux”.

 
         
  Dureté Monnin à 12% humidité : 15
Densité à 12% : 1.050 kg/m3
Résistance au feu : M3
Résistance Insectes : Excellente
Résistance moisissure : Excellente
 

L’IPE

• Bois  brun,  reflets  rougeâtres  (parfois jaunâtres ou verdâtres, dus au lapachol, et qui disparaissent)
• Grains fin, veinage peu marqué
• Bois de classe 1 (très durable en extérieur), stable, facile à sécher
• Bois dur et lourd

Se déforme peu, vieillit bien en extérieur,
“marque” peu, bonne finition.

 
         
  Dureté Monnin à 12% humidité : 5
Densité à 12% : 0,86 kg/m3
Classe de résistance : SD3
Résistance  Insectes  :  Aubier  peu  ou non distinct : risque dans la totalité Résistance moisissure : Excellente
 

L’ITAUBA

• Bois jaune, qui brunit au soleil (comme l’Iroko, le Tatajuba,…)
• Grain fin, peu de veinage
• Bois  de  classe  1  (très  durable  en  extérieur), gras, difficile à sécher, peu stable

beau fini, peu onéreux